Les énergies renouvelables

À la différence des énergies fossiles, celles qui proviennent de phénomènes naturels comme le vent - énergie éolienne - ou le rayonnement solaire - énergie solaire - ne sont pas tarissables. Au contraire, elles se trouvent perpétuellement renouvelées. On parle d’énergies "renouvelables". Leur exploitation est en plein développement.

  • C’est le cas notamment de l’énergie éolienne, fournie par les vents. En faisant tourner des éoliennes, ces grandes hélices hissées sur de hauts mats, les vents alimentent des générateurs d’électricité : L’énergie éolienne est convertie en énergie électrique.

enr

L'habitat offre une multitude de possibilités d'usages des énergies renouvelables

 

POURQUOI DEVELOPPER LES ENERGIES RENOUVELABLES ?

  • Pour limiter l’émission de gaz à effet de serre.
  • Pour gérer la raréfaction inéluctable des combustibles fossiles en limitant l’augmentation prévisible du coût de production et contrôler un contexte géopolitique international difficile.
  • Pour améliorer l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe, en diversifiant les modes de production d’énergie.
  • Pour décentraliser la production électrique sur tout le territoire français, accroître l’utilisation des ressources naturelles régionales, générer des emplois locaux et réduire la perte d’énergie en limitant le transport.
  • Pour renouveler et moderniser le parc de production d’électricité français.
    Les 27 États membres de l’Union européenne s’accordent sur l’objectif d’atteindre en 2020 un niveau de 20% d’énergies renouvelables.

L’eau, le soleil, le vent et le bois sont des ressources inépuisables desquelles nous devons tirer le meilleur parti. Outre les aides de l’Etat pour leur développement, ces énergies sont sources d’économies. On parle d’énergies renouvelables depuis les années 1970.

Les énergies renouvelables englobent toutes les énergies dites de flux par opposition aux énergies fossiles. Ce sont des énergies qui ne s’épuisent pas. L’homme transforme l’énergie produite par la nature en énergie directement utilisable (électricité, chaleur, combustible). On en compte six : l’hydraulique, la biomasse, l’éolien, la géothermie, le solaire et l’énergie des mers.